Acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont un volet incontournable de la médecine esthétique, idéal pour corriger ou prévenir les signes du vieillissement cutané. Ce traitement cible différentes zones du visage selon les besoins de chaque patient(e).

En résumé

Durée

Rapide

Anesthésie

Locale ou aucune

Hospitalisation

Aucune

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule présente de manière constitutionnelle dans la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion.

Utilisé maintenant depuis de nombreuses années, il a apporté des bénéfices très importants dans la prise en charge esthétique du visage avec une très grande sécurité.

Résorbable au bout de 8 à 12 mois, il fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique du chirurgien esthétique.

A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique s’adressent à des patient(e)s présentant soit de manière constitutionnelle, soit de manière acquise avec le temps, une perte de volume et/ou d’élasticité des tissus au niveau de certaines zones du visage, du décolleté et/ou du dos des mains.

Cette molécule est donc utilisée comme produit de comblement des rides mais aussi pour traiter une perte de volume et réhydrater la peau en profondeur. L’injection d’acide hyaluronique représente aujourd’hui le premier traitement anti âge utilisé dans le monde.

Quelles sont les zones d’injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique permet de traiter de nombreuses zones avec de très bons résultats au niveau du visage (cernes creux, rhinoplastie médicale, ovale du visage, sillons nasogéniens, tempes, pommettes, lèvres) mais également au niveau du décolleté et du dos des mains.

La consultation sera le moment privilégié pour faire le point avec vous et valider les zones à injecter afin de vous apporter une amélioration.

Injection d’acide hyaluronique : déroulement de la séance chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

La prise en charge au cabinet pour la réalisation d’une séance d’injection d’acide hyaluronique se déroule en 2 étapes.

La première étape consiste en la réalisation d’une consultation avec votre chirurgien, afin de faire le point avec vous sur vos attentes, sur la vérification d’absence de contre-indication, et sur la programmation d’un plan de traitement adapté à votre demande.

A la fin de cette consultation, un devis vous sera remis pour récapituler le plan de traitement proposé.

La 2nd étape se déroule après un temps de réflexion suffisant pour vous, qui vous laisse le temps d’accepter le plan de traitement proposé. Cette seconde consultation consiste en la réalisation de l’acte d’injection d’acide hyaluronique comme décrit dans le plan de traitement présenté durant la 1ere consultation.

Contre-indications de l’acide hyaluronique

Les principales contre-indications aux injections d’acide hyaluronique sont les suivantes :

  • Grossesse ou allaitement en cours.
  • Prise de certains médicaments anticoagulants.
  • Patient(e)s mineur(e)s.
  • Présence d’une pathologie auto-immune évolutive.
  • Allergie au produit.
  • Antécédent de réactions granulomateuses sévères.
  • La présence d’une infection active de la zone à traiter.

Quels sont les éventuels risques après une injection d’acide hyaluronique ?

Comme tout acte médical, une injection d’acide hyaluronique présente des risques classiques à type d’infection et/ou d’hématome. Les risques plus spécifiques sont la migration de produit, les embols vasculaires et les réactions granulomateuses.

Les Drs DULY, ROBIOLLE et LAFAYE reviendrons avec vous en détails sur ses risques au moment de la 1ère consultation.

Les résultats attendus après des injections d’acide hyaluronique

Les résultats d’une injection d’acide hyaluronique sont immédiats dès la consultation d’injection. Vous pouvez donc voir directement le résultat de la procédure réalisée.

Cependant, l’acide hyaluronique est une molécule résorbable dans le temps, avec une résorption au bout de 8 à 12 mois en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé et de la zone injectée.

Prix des injections d’acide hyaluronique chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

A partir de 400 euros