Chirurgie des seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation congénitale de la poitrine qui se caractérise par un défaut de développement de la glande mammaire au moment de la puberté.

En résumé

Durée

2h – 3h

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Que sont les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont une malformation congénitale de la poitrine qui se caractérise par un défaut de développement de la glande mammaire au moment de la puberté.

Normalement, au cours de la puberté, la poitrine se développe dans les 3 plans de l’espace afin de donner un volume plus ou moins important. Chez les patientes présentant des seins tubéreux, un cercle fibreux à la base du sein va empêcher le développement « normal » de la poitrine dans les 3 plans de l’espace et entraîner une forme inesthétique de cette dernière.  Les patientes atteintes par cette malformation sont des patientes extrêmement complexées par l’aspect « anormal » de leur poitrine. Cette malformation entraîne très souvent des souffrances psychologiques notamment dans la vie intime, du fait de ce défaut de développement de la glande mammaire.

Les seins tubéreux sont principalement caractérisés par les éléments suivants :

  • Un sillon sous-mammaire ascensionné donnant un aspect « raccourci » au sein. Cliniquement, cela se manifeste par une distance < 4 cm entre le sillon sous-mammaire et la partie inférieure de l’aréole.
  • Une aréole distendue et anormalement large. En effet, du fait de l’impossibilité de se développer dans tous les plans de l’espace, tout le volume mammaire va pousser derrière l’aréole. Cette dernière va donc s’élargir progressivement.
  • Un défaut de volume dans la partie inféro-interne ou la partie inférieure dans sa totalité du sein du fait de l’absence de développement au cours de la puberté.

Toutes ces caractéristiques peuvent s’associer entre elles en fonction de la sévérité de la malformation. A noter qu’il est très fréquent de retrouver une asymétrie mammaire dans le cadre des seins tubéreux.

Quels sont les différents stades des seins tubéreux ?

Une classification en 3 stades a été créé afin de stadifier cette malformation (Classification de GROLLEAU) :

  • Stade 1 : absence de développement de la glande mammaire dans la partie inféro-interne du sein seulement.
  • Stade 2 : absence de développement de la glande mammaire dans toute la partie inférieure du sein.
  • Stade 3 : absence développement de la glande mammaire dans toute la partie inférieure et supérieure du sein

Déroulement de la chirurgie pour corriger les seins tubéreux au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly

La chirurgie des seins tubéreux est une chirurgie réparatrice visant à corriger et symétriser la poitrine en modifiant la forme et le volume de chaque sein. Pour cela, toutes les techniques de chirurgie esthétique peuvent être utilisées (lifting mammaire, prothèses mammaires et lipofilling).

A noter que dans ces cas de seins tubéreux, il est très souvent nécessaire de réaliser plusieurs temps chirurgicaux pour avoir le résultat attendu.

  • Durée d’intervention : entre 2h et 3h en fonction du stade
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

La convalescence après la correction de seins tubéreux

  • Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
  • Contention : port d’un soutien-gorge de contention
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

Le prix d’une correction des seins tubéreux au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly

A partir de 3000 euros.