Lifting des seins

Au cours la vie d’une femme, énormément d’éléments peuvent et vont faire varier en forme et en volume la poitrine. Les deux évènements majeurs qui vont avoir un impact sur l’évolution dans le temps de la poitrine sont les variations de poids et les grossesses avec ou sans allaitement.

En effet, au cours de ces évènements, il va y avoir une variation en poids de la glande mammaire avec étirement de la peau du sein pour contenir le volume de la glande mammaire. Lorsqu’il existe une perte de poids importante ou en post-grossesse, le volume glandulaire mammaire va fondre, avec une perte de volume nette de la poitrine. Cependant, l’étui cutané du sein, ne peut se résorber tout seul. En conséquence, l’enveloppe de peau est alors trop importante par rapport au volume du sein.

Ceci entraîne une chute de la poitrine avec en général un sein plus ou moins vidé. La poitrine s’affaisse, on parle alors de « ptose mammaire ».

En résumé

Durée

2h à 3h

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Qu’est qu’un lifting des seins ?

Le principe général d’un lifting mammaire (= Mastopexie) est de conserver le volume de la glande mammaire tout en le concentrant en réduisant l’étui cutané du sein.

Le but est de retendre la poitrine en enlevant de la peau pour permettre de concentrer le volume et de remonter la poitrine, afin d’avoir une forme de poitrine plus harmonieuse et plus jeune.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

Quelles sont les indications d’un lifting mammaire ?

Un lifting mammaire (= Mastopexie) est indiquée dès qu’il existe une chute de la poitrine avec un volume mammaire conservé.

Il existe une classification de la ptose mammaire en 3 stades, en fonction du positionnement de l’aréole par rapport au sillon sous-mammaire :

  • Stade 1 : ptose très modérée avec l’aréole qui se trouve en regard du sillon sous-mammaire.
  • Stade 2 : ptose modérée avec l’aréole qui est en dessous du sillon sous-mammaire mais avec une distance aréole-sillon sous-mammaire conservée (inférieure à 8 cm).
  • Stade 3 : ptose importante avec l’aréole qui est en dessous du sillon sous-mammaire et avec une distance aréole-sillon sous-mammaire allongée (supérieure à 8 cm).

Enfin, le nombre et l’emplacement de ces cicatrices vont dépendre du stade de la ptose.

Plus la ptose sera importante, plus il faudra réaliser des cicatrices pour permettre un remodelage de la poitrine. Ces cicatrices sont masquées dans le soutien-gorge ou dans un maillot de bain.

Lifting des seins : ce qu’il faut savoir avant l’intervention

Les cicatrices de lifting mammaire (=Mastopexie) sont au nombre de 3 au maximum. Elles sont situées au niveau péri-aréolaire (autour de l’aréole), verticale (entre l’aréole et le sillon sous-mammaire) et dans le sillon sous-mammaire. En fonction du degré de ptose mammaire, les cicatrices seront localisées :

  • Stade 1 : cicatrice péri-aréolaire
  • Stade 2 : cicatrices péri-aréolaire et verticale
  • Stade 3 : cicatrices péri-aréolaire, verticale et sous-mammaire

Un bilan pré-opératoire par imagerie mammaire (échographie mammaire et/ou mammographie) vous sera également prescrit en consultation pré-opératoire.

Enfin, lorsque le volume mammaire de départ est insuffisant pour la patiente, le lifting de la poitrine peut être associé à la mise en place de prothèses mammaires, ou à un lipofilling.

Comment se déroule un lifting mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly ?

  • Durée d’intervention : environ 2 à 3h en fonction du degré de la ptose
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Les suites d’un lifting mammaire

  • Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
  • Contention : port d’un soutien-gorge de contention pendant 2 mois post-opératoire (le 1er mois jour et nuit, et le 2nd mois uniquement la journée)
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

Quels résultats espérer après un lifting des seins ?

Le résultat définitif en termes de forme et de volume, s’obtient en général au bout de 3 mois post-opératoire.

Tarifs du lifting mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly

A partir de 3500 euros.