Otoplastie

La chirurgie des oreilles est un motif fréquent de consultation chez l’enfant et le jeune adulte notamment. En effet, l’aspect trop décollé des pavillons d’oreilles peut entraîner un retentissement psychologique assez important chez ces patient(e)s.

La chirurgie d’otoplastie est la solution afin de corriger cela.

En résumé

Durée

1h

Anesthésie

Générale, locale ou neuroleptanalgésie

Hospitalisation

Ambulatoire

Qu’est ce que l’otoplastie ?

La chirurgie d’otoplastie consiste en la prise en charge des “oreilles décollées”. Elle consiste en deux procédures principalement : la correction d’un défaut de plicature du cartilage de l’anté-hélix (partie supérieure de l’oreille) et l’enfouissement du cartilage de la conque (partie postérieure de l’oreille) afin de replaquer le pavillon de l’oreille.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

A quoi est dû le décollement des oreilles ?

L’aspect “décollé” du pavillon de l’oreille est principalement dû à 2 caractéristiques qui peuvent être associées ou non :

La première caractéristique

Un défaut de plicature du cartilage de l’anté-hélix. L’anté-hélix est la partie supérieure du pavillon de l’oreille. C’est cette partie du cartilage qui va donner l’aspect bien plié de l’oreille. Lorsqu’il existe un défaut de plicature de cette partie du cartilage, le pavillon de l’oreille est trop lisse, et donc paraît trop en avant dans le plan transversal.

La seconde caractéristique

Une hypertrophie de la conque. La conque est la partie cartilagineuse postérieure du pavillon de l’oreille. Lorsque la conque est trop volumineuse, elle va pousser en avant tout le pavillon de l’oreille en ouvrant l’angle céphalo-conqual (angle entre le crâne et le pavillon de l’oreille), et donner un aspect “d’oreille décollée”.

Les précautions à prendre avant une otoplastie

Avant de réaliser une chirurgie d’otoplastie, surtout chez l’enfant, il sera primordial de s’assurer que la demande de prise en charge de l’aspect “décollé” de ses oreilles vienne vraiment de lui. En effet, il est très important de s’assurer que l’enfant ait bien compris toutes les modalités de la prise en charge, avec un discours adapté, avant d’engager cette prise en charge chirurgicale.

Chez l’adulte, il faudra s’assurer que cette caractéristique physique, entraîne un vrai retentissement psychologique.

L’opération des oreilles décollées : déroulement de l’intervention chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

  • Durée d’intervention : environ 1h
  • Type d’anesthésie : Anesthésie locale, ou neuroleptanalgésie, ou anesthésie générale en fonction de l’âge
  • Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire
  • Soins postopératoires : 15 jours
  • Contention : port d’un bandeau de protection pendant 1 mois post-opératoire
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

La récupération après une otoplastie

Les suites post-opératoires sont assez simples. L’intervention est peu douloureuse.

Quels résultats espérer après une otoplastie ?

Après une chirurgie d’otoplastie, il faudra attendre entre 3 et 6 mois post-opératoire pour avoir le résultat “définitif” de la prise en charge. Durant les 3 premiers mois, il y aura une fonte progressive de l’oedème post-opératoire.

Quelles sont les éventuelles complications après une opération des oreilles décollées ?

Comme pour toutes interventions, des complications post-opératoires peuvent apparaître lors d’une chirurgie d’otoplastie, comme une infection (chondrite infectieuse), un hématome (oto-hématome) et/ou des troubles de la cicatrisation (cicatrice chéloïde).

Prix d’une d’otoplastie chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

A partir de 1800 euros.