Liposculpture du visage

Au cours du vieillissement du visage, il existe une fonte graisseuse physiologique au niveau de certaines zones comme les tempes et les pommettes par exemple, qui a tendance à squelettiser l’aspect du visage. Pour corriger cela, la réinjection de tissus graisseux ou liposculpture du visage est une solution à envisager.

En résumé

Durée

1h30

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Liposculpture ou lipofilling du visage : en quoi cela consiste ?

La liposculpture du visage ou lipofilling consiste en la réinjection de la propre graisse du ou de la patient(e) au niveau des zones du visage concernées par la fonte graisseuse. Pour cela, il est nécessaire dans un premier temps de prélever de manière chirurgicale la graisse lors d’un geste de lipoaspiration classique dans une zone présentant une surcharge graisseuse (classiquement au niveau abdominal, culottes de cheval, faces internes des cuisses…).

Une fois prélevée, la graisse sera préparée afin de la purifier et de la débarrasser des restes sanguins dans le prélèvement. Pour cela, nous centrifugeons la graisse selon un protocole précis, afin d’extraire uniquement les cellules graisseuses.

Une fois la graisse purifiée et préparée, elle est réinjectée de manière très précise à l’aide de canules fines au niveau des zones manquant de volume au niveau du visage.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

Pourquoi faire un lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage a pour principal objectif, de redonner du volume dans certaines zones atteintes par la fonte graisseuse physiologique liée à l’âge. Cet objectif peut également être atteint à l’aide d’injection d’acide hyaluronique en consultation.

La grande différence entre le lipofilling et les injections d’acide hyaluronique est la durabilité du résultat. En effet, l’acide hyaluronique injecté sera petit à petit résorbée avec un résultat stable entre 6 mois et 1 an. Au contraire, le gros avantage du lipofilling est l’absence de résorption à terme de la graisse.

Une fois que le tissu graisseux réinjecté aura pris, le résultat est définitif. Cependant, la difficulté principale liée au tissu graisseux, est sa résorption dans les 3 premiers post-opératoires. En effet, on sait qu’en fonction de plusieurs critères (âge, qualité du prélèvement, qualité intrinsèque du tissu graisseux), une proportion plus ou moins importante va se résorber de manière physiologique durant les 3 premiers mois. De manière assez classique, on sait que 30 à 50% du volume injecté se résorbera durant les 3 premiers mois.

Enfin, l’autre intérêt principal du lipofilling du visage est l’amélioration de la texture de la peau par l’apport de facteurs de croissance au sein du tissu graisseux réinjecté.

Déroulement du lipofilling du visage chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

  • Durée d’intervention : environ 1h30
  • Type d’anesthésie : anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
  • Soins postopératoires : 7 jours de soins à domicile
  • Sport : pas d’activité physique pendant 3 semaines

La convalescence après un lipofilling du visage

La convalescence en post-opératoire d’un lipofilling du visage est assez simple. Elle est principalement marquée par de l’oedème post-opératoire et des ecchymoses qui mettront quelques jours à s’estomper.

Quelles sont les éventuelles complications après un lipofilling du visage ?

Comme pour toutes interventions, des complications post-opératoires peuvent apparaître lors d’un lipofilling du visage comme une infection, un hématome et/ou des troubles de la cicatrisation.

Les résultats attendus après une liposculpture du visage

Le résultat final ne sera obtenu qu’au bout de 3 mois post-opératoire. C’est à ce moment là, qu’il sera possible de juger si le taux de prise du tissu graisseux injecté est suffisant pour avoir le résultat souhaité, ou s’il est nécessaire de réaliser une retouche.

Quel est le prix d’une liposculpture du visage chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly ?

A partir de 3000 euros