Bodylift

Lors d’une perte de poids très importante, il existe un relâchement cutané important et global touchant l’abdomen mais aussi la région glutéale avec une ptose (= affaissement) des fesses.

Le bodylift permet une prise en charge adaptée afin de prendre en charge les séquelles esthétiques et fonctionnelles sur la zone abdominale et des fesses suite à ces amaigrissements massifs.

En résumé

Durée

3h – 4h

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

2 à 3 nuits

Qu’est-ce que le bodylift ?

Le Bodylift ou dermolipectomie totale circulaire, permet de prendre en charge les séquelles cutanées abdominales et des fesses, secondaires à une perte de poids massive.

L’objectif principal d’un bodylift est de réaliser un lifting de la peau abdominale et des fesses afin de prendre en charge l’excès cutané sous-ombilical et la ptose des fesses, plus ou moins associée à une réparation de la paroi abdominale, que ce soit pour une correction d’une hernie ombilicale ou la correction d’un diastasis des muscles grands droit de l’abdomen (écartement trop important des muscles abdominaux).

Une lipoaspiration abdominale et des flancs est très souvent associée afin de parfaire le résultat de cette intervention.

Enfin, dans certains cas, nous pouvons être amenés à réaliser des lambeaux graisseux fessiers afin de regalber la partie supérieure des fesses si nécessaire.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

A qui s’adresse le bodylift ?

Le bodylift ou dermolipectomie totale circulaire s’adresse aux patient(e)s présentant un excès cutané sous-ombilical plus ou moins important, associé un relâchement cutané au niveau des fesses entraînant une ptose de la région glutéale.

Ce qu’il faut savoir avant d’avoir recours à un bodylift

Dans certains cas précis, la CPAM peut prendre en charge une partie des frais de cette intervention.
Cet accord de la CPAM est soumis à entente préalable, c’est-à-dire qu’il faudra faire une demande au cas par cas à la CPAM afin qu’ils étudient votre dossier et donnent leur accord.

Attention, un antécédent de chirurgie bariatrique ne donne pas accès systématiquement à un accord de la CPAM.

Bodylift : déroulement de l’intervention chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

  • Durée d’intervention : environ 3h-4h
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : 2 à 3 nuits d’hospitalisation
  • Soins postopératoires : 15 jours avec une anticoagulation préventive pendant les 15 jours postopératoires.
  • Contention : port d’une gaine de contention abdominale pendant 2 mois post-opératoires (jour et nuit le 1er mois et uniquement la journée le 2nd mois) et de chaussettes de contention pendant 15 jours post-opératoires.
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

Quels résultats espérer après un bodylift ?

Il faut attendre environ 3 mois minimum pour commencer à voir les résultats de l’intervention, le temps que l’oedème post-opératoire s’estompe.

Les suites opératoires d’un bodylift

Dans les suites post-opératoires classiques de cette intervention, des douleurs et une gêne plus ou moins importantes sont présentes pendant les 15 premiers jours.

L’oedème post-opératoire met environ 3 mois à se résorber. Des ecchymoses sont classiquement présentes durant les 3 premières semaines post-opératoires.

Si la CPAM a donné son accord pour une prise en charge partielle, un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est classiquement réalisé.

Quelles sont les éventuelles complications d’un bodylift ?

Comme pour toutes interventions, des complications post-opératoires peuvent apparaître lors d’un bodylift, comme une infection, un hématome, des troubles de la cicatrisation et/ou des complications thrombo-emboliques.

Tarifs d’un bodylift pour affiner la silhouette chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

A partir de 5500 euros