Chirurgie esthétique

3 minutes de lecture

Comment réduire un oedème après une liposuccion ?

La liposuccion, ou lipoaspiration est une technique de chirurgie esthétique qui permet d’affiner la silhouette en la débarrassant de ses excédents graisseux grâce à l’extraction de la graisse hors du corps.

Très efficace, cette technique implique cependant des effets secondaires qu’il est facile de minimiser.

Qu’est-ce qu’un oedème ?

L’œdème se manifeste par un gonflement des tissus de soutien en raison d’une accumulation de liquide.

Ce sont les membres inférieurs qui sont le plus souvent touchés par les œdèmes, mais ces derniers peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Après une liposuccion, l’apparition des oedèmes dans les zones traitées est un phénomène classique.

Cet effet secondaire est bénin et disparaît généralement rapidement lorsque le patient suit rigoureusement les conseils donnés par le chirurgien.

Les causes de l’apparition d’oedèmes après une liposuccion

La lipoaspiration est un acte chirurgical destiné à affiner la silhouette. Il consiste en l’extraction des excès de graisse, de quantité variable et sur différentes zones, hors de l’organisme. Pour ce faire, le chirurgien introduit de fines canules sous la peau afin d’aspirer la graisse.

Les canules provoquent un traumatisme temporaire des tissus à l’origine d’une infiltration importante de lymphe, ce qui provoque un gonflement : c’est ce phénomène qui conduit à l’apparition d’un œdème.

L’importance de l’œdème dépend de la quantité de graisse retirée et de la taille des canules.

Combien de temps perdurent les oedèmes ?

La durée va de pair avec l’importance de l’œdème, donc avec la quantité de graisse extraite.

On observe généralement que l’oedème commence à dégonfler au huitième jour après l’intervention, mais qu’il ne disparaît qu’au troisième mois après celle-ci.

Les solutions pour supprimer les oedèmes après une liposuccion

Différentes méthodes permettent de prendre en charge les œdèmes consécutifs à une liposuccion.

  • La photobiomodulation LED : Cette technique consiste à exposer la peau à une lumière froide qui permet, selon la couleur choisie, d’avoir différentes actions en profondeur. Pratiquée de façon systématique en pré et post-opératoire par vos chirurgiens, cette méthode a un bénéfice certain pour atténuer les ecchymoses, les oedèmes et la douleur
  • Le port de vêtements de contention : Le port d’un vêtement de contention (panty, gaine) pendant environ 4 semaines permet de comprimer les tissus et de réduire l’œdème

Une consultation post-opératoire vous permettra de faire le point sur la guérison des œdèmes, qui reste des effets secondaires bénins et sans complications sévères lorsque les consignes sont rigoureusement suivies après l’intervention.