Botox

Utilisée depuis maintenant plusieurs décennies en thérapeutiques, afin de relaxer les muscles dans certaines pathologies ophtalmologiques, neurologiques ou encore urologiques, la toxine botulique (Botox®) est un traitement qui a prouvé son efficacité et sa fiabilité.

Fort de cette expérience thérapeutique, depuis le début des années 90, la toxine botulique est utilisée dans un cadre esthétique afin de diminuer la force de contraction des muscles peauciers de la face responsables des rides d’expression du visage (rides du lion, de la patte d’oie, du front …), afin de les atténuer.

En résumé

Durée

Rapide

Anesthésie

Locale ou aucune

Hospitalisation

Aucune

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox® ou toxine botulique est devenu le traitement le plus connu dans le traitement des rides du visage.

Il permet de diminuer la force de contraction musculaire afin de donner un air détendu et reposé au visage, en bloquant partiellement la jonction entre les nerfs et les muscles correspondants.

Les rides sont en effet la résultante de la contraction répétée des muscles peauciers du visage. Après des années de contractions, les rides apparaissent et signent le début du vieillissement de la peau du visage, en étant le témoin de la perte d’élasticité cutanée.

Plusieurs toxines botuliques sont disponibles sur le marché : Vistabel®, Bocouture® et Azzalure®. Toutes ont une autorisation de mise sur le marché.

Dans quels cas avoir recours aux injections de toxine botulique ?

L’utilisation classique de la toxine botulique, consiste en la prise en charge des rides d’expression du tiers supérieur du visage : rides du front, rides du lion et rides de la patte d’oie.

Cependant, depuis quelques années son utilisation s’est développée notamment au niveau du tiers inférieur du visage pour la prise en charge de certains aspects jugés disgracieux : sourire gingival, lèvre supérieure plus ourlée (= “lip lift”), rides de la commissure des lèvres, cordes platysmales, rides du menton.

Enfin, la toxine botulique peut également être utilisée dans le traitement de la sudation excessive au niveau des aisselles, des paumes de mains et des plantes de pieds.

Injection de botox : déroulement de la séance chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

La prise en charge au cabinet pour la réalisation d’une séance d’injection de toxine botulique se déroule en 2 étapes.

La 1ère étape consiste en la réalisation d’une consultation avec votre chirurgien, afin de faire le point avec vous sur vos attentes, sur la vérification d’absence de contre-indication, et sur la programmation d’un plan de traitement adapté à votre demande. A la fin de cette consultation, un devis vous sera remis pour récapituler le plan de traitement proposé.

La 2nd étape se déroule après un temps de réflexion suffisant pour vous, qui vous laisse le temps d’accepter le plan de traitement proposé. Cette seconde consultation consiste en la réalisation de l’acte d’injection de la toxine botulique comme décrit dans le plan de traitement présenté durant la 1ere consultation.

Quelles sont les contre-indications aux injections de Botox ?

Les contre indications des injections de toxine botulique sont les suivantes :

  • Grossesse en cours ou allaitement à titre préventif.
  • Certaines pathologies neuromusculaires comme la myasthénie.
  • La présence d’une allergie ou d’une hypersensibilité à l’un des composants du Botox.
  • La présence d’une infection active de la zone à traiter.
  • La prise de certains traitements anticoagulants

Les suites d’une injection de Botox

Afin d’avoir le meilleur résultat possible, il est important de respecter quelques consignes durant les 48-72h suivants la séance d’injection de la toxine botulique :

  • Pas d’activité physique pour éviter une transpiration excessive
  • Pas de sauna ni de hammam pour éviter une transpiration excessive
  • Pas de port de casque de vélo et/ou de moto afin d’éviter de comprimer les zones injectées et donc de faire bouger la toxine.
  • Eviter la position tête en bas afin d’éviter un déplacement de la toxine
  • Pas de soins de peau type gommage afin d’éviter de comprimer les zones injectées et donc de faire bouger la toxine.

Les résultats espérés après une injection de Botox

  • Les effets de la toxine botulique ne sont pas immédiats.
  • Il faut attendre environ 4-5 jours afin de commencer à voir les effets.
  • L’effet maximal est atteint au bout de 10-15 jours post-injection.
  • La durée d’efficacité de la toxine dure entre 4 et 6 mois.
  • Idéalement, il faut prévoir 1 à 2 séances d’injection tous les ans afin d’avoir le meilleur résultat possible dans le temps.

Tarifs des injections de toxine botulique chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

A partir de 400 euros.