Lipofilling fesses

L’augmentation de volume et du galbe de la région fessière est une demande de plus en plus fréquente de nos jours. L’une des solutions, est la réalisation d’un lipofilling fessier ou BBL “Brazilian Butt Lift”.

En résumé

Durée

3h

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

1 nuit

Qu’est-ce qu’un lipofilling des fesses ?

Un lipofilling des fesses ou “Brazilian Butt Lift” consiste en la réinjection de la propre graisse de la patiente au niveau de la région fessière afin d’en augmenter le volume et le galbe.

L’objectif est d’utiliser des surcharges graisseuses localisées en réalisant une lipoaspiration de ces zones (classiquement abdomen, culotte de cheval, régions lombaires) afin de les affiner et d’utiliser la graisse prélevée, après avoir réalisé une préparation spécifique (cf chapitre lipofilling mammaire), pour la réinjecter au niveau des fesses.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

Dans quels cas avoir recours à un lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses est une très bonne indication si vous souhaitez une augmentation modérée du volume et du galbe de vos fesses, et que vous présentez quelques surcharges graisseuses résistantes malgré un régime adapté.

Lipofilling des fesses : ce qu’il faut savoir avant l’intervention

Plusieurs éléments sont à comprendre avant d’envisager un lipofilling des fesses :

  • Comme pour tout lipofilling, il y aura un taux de résorption de la graisse réinjectée qui sera variable en fonction des patientes, durant les 3 premiers mois. Il est donc plus ou moins fréquent de devoir faire une retouche chirurgicale si le taux de résorption est important, entraînant un gain de volume insuffisant au niveau des fesses.
  • Les Drs Robiolle, Lafaye et Duly réalisent une réinjection modérée de la graisse à l’aide de canules de réinjection en sous-cutané et non dans les muscles grands fessiers. En effet, le risque ultime du lipofilling des fesses est “l’embolie graisseuse”.
  • L’embolie graisseuse est une complication extrêmement grave (secondaire au passage de tissus graisseux réinjectés à l’intérieur d’un vaisseau sanguin) pouvant entraîner un arrêt cardiaque. Pour limiter au maximum ce risque, deux éléments sont primordiaux : le volume de graisse réinjecté (plus le volume est important, plus le risque est grand) et la localisation de la réinjection (l’injection dans les muscles grands fessiers augmente le risque. C’est pour cela que les Dr Robiolle, Lafaye et Duly, réalisent des lipofilling modéré et avec une injection sous-cutanée, afin de vous garantir une sécurité maximale.

Comment se déroule un lipofilling des fesses chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly ?

  • Durée d’intervention : environ 3h.
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale.
  • Type d’hospitalisation : 1 nuit d’hospitalisation.
  • Soins postopératoires : 15 jours avec une anticoagulation préventive pendant les 15 jours postopératoires.
  • Contention : port d’un vêtement compressif au niveau des zones lipoaspirées pendant 4 à 6 semaines post-opératoire.
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines.

Les suites opératoires après un lipofilling des fesses

Dans les suites post-opératoires, il n’est pas recommandé de s’asseoir sur un plan dur directement au niveau des fesses pendant les deux premières semaines, afin de garantir une prise maximale du tissu graisseux réinjecté.

Il existera un oedème et/ou ecchymoses pendant environ 3 semaines, et des douleurs assez vives les 48 premières heures, puis qui diminuent sur les 15 jours suivants.

Quels résultats espérer après un lipofilling des fesses ?

Un lipofilling des fesses permet d’avoir une augmentation de volume et de galbe modérée de la région fessière. Une importante augmentation de volume est en général impossible et à ce moment-là, une augmentation glutéale par prothèses sera plus adaptée.

Il faut attendre environ 3 à 6 mois pour voir le résultat de l’intervention en termes de volume et de galbe.

Combien coûte un lipofilling des fesses chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly ?

A partir de 5500 euros