Blépharoplastie

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Elle peut prendre en charge de manière isolée soit les paupières supérieures ou les paupières inférieures, ou bien prendre en charge dans le même temps opératoires les quatre paupières à la fois.

En résumé

Durée

1h

Anesthésie

Locale ou neuroleptanalgésie

Hospitalisation

Ambulatoire

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est la chirurgie visant à corriger l’aspect des paupières supérieures et/ou inférieures.

Au niveau des paupières supérieures, l’objectif est de prendre en charge l’excès cutané présent qui vient couvrir le pli palpébral (= dermatochalasis) associé de manière fréquente à la prise en charge d’une poche poche graisseuse palpébrale supérieure interne. Cette intervention a pour but d’ouvrir le regard.

Au niveau des paupières inférieures, l’objectif est de prendre en charge les poches palpébrales inférieures qui sont au nombre de trois (interne, médiane et externe) plus ou moins associées à un excès cutané palpébral inférieur. Cette intervention a pour but de “défatiguer” le regard.

Dans quel cas peut-on proposer une blépharoplastie ?

Au niveau des paupières supérieures, l’indication d’une blépharoplastie supérieure se pose lorsqu’il existe un excès cutané recouvrant le pli palpébral supérieur (= dermatochalasis) plus ou moins associé à une hypertrophie d’une poche graisseuse interne. L’intervention consiste donc à retirer l’excédent cutané et réduire la poche graisseuse interne afin d’ouvrir le regard.

Au niveau des paupières inférieures, l’indication d’une blépharoplastie inférieure se pose lorsqu’il existe une hypertrophie des poches graisseuses qui font hernies sous la peau plus ou moins associée à un excédent cutané. L’intervention consiste donc à réduire les trois poches graisseuses palpébrales inférieures plus ou moins associées à une résection cutanée afin de retendre la paupière inférieure et de “défatiguer’ le regard.

Lorsque les deux indications sont simultanées, il est tout à fait possible de réaliser une blépharoplastie des quatres paupières, afin de prendre en charge en intégralité le regard.

Les précautions à prendre avant une blépharoplastie

Avant d’envisager de réaliser une blépharoplastie (supérieure, inférieure ou des quatre paupières), il faudra s’assurer de l’absence de contre-indications d’un point de vue ophtalmologique.

Votre chirurgien vous examinera afin de s’assurer de la faisabilité de cette intervention chez vous, et au moindre doute pourra vous orienter vers un confrère ophtalmologue afin de réaliser un bilan pré-opératoire plus complet afin d’avoir la certitude de l’absence de contre indication dans votre cas.

Blépharoplastie : déroulement de l’intervention chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

Blépharoplastie supérieure :

  • Durée d’intervention : environ 1h
  • Type d’anesthésie : sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie
  • Type d’hospitalisation : chirurgie ambulatoire
  • Soins postopératoires : 7 jours de soins à domicile
  • Sport : pas d’activité physique pendant 3 semaines

Blépharoplastie inférieure :

  • Durée d’intervention : environ 1h30
  • Type d’anesthésie : sous  neuroleptanalgésie ou anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
  • Soins postopératoires : 7 jours de soins à domicile
  • Sport : pas d’activité physique pendant 3 semaines

Blépharoplastie des quatre paupières :

  • Durée d’intervention : environ 2h
  • Type d’anesthésie :  anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : 1 nuit d’hospitalisation
  • Soins postopératoires : 7 jours de soins à domicile
  • Sport : pas d’activité physique pendant 3 semaines

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie ?

Les suites post-opératoires d’une blépharoplastie sont principalement marquées par l’apparition d’un oedème post-opératoire.

Cet oedème apparaîtra dans les 2-3 premiers jours en post-opératoire et disparaîtra en quelques jours. L’élément indispensable afin de diminuer au maximum cet oedème, sera l’application de froid (eau froide ou glaçons) au niveau des paupières à domicile de manière très fréquente durant les premiers jours. Au bout de 15 jours, l’œdème aura très nettement diminué.

En termes de douleurs postopératoires, la blépharoplastie est une intervention chirurgicale très peu douloureuse, qui ne nécessitera pas de traitement antalgique lourd.

Classiquement, une éviction sociale de 7 à 10 jours sera nécessaire si vous souhaitez garder une certaine discrétion sur la réalisation de cette intervention.

Quels résultats espérer après une blépharoplastie ?

Classiquement le résultat final d’une blépharoplastie est obtenu au bout de 3 mois post-opératoire. Toutefois, dès 3-4 semaines post-opératoires, le résultat est déjà bien visible.

Quels sont les éventuels risques d’une blépharoplastie ?

Comme pour toutes interventions, des complications post-opératoires peuvent apparaître lors d’une blépharoplastie comme une infection, un hématome et/ou des troubles de la cicatrisation.

Tarifs d’une blépharoplastie chez les Drs Robiolle, Lafaye, Duly

 

Blépharoplastie supérieure à partir de 2000 euros
Blépharoplastie inférieure à partir de 3000 euros
Blépharoplastie 4 paupières à partir de 3500 euros