La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme.
Elle se manifeste dans la très grande majorité au cours de la puberté.
Elle est assez fréquente et peut toucher jusqu’à un homme sur quatre.
La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Elle entraîne facilement une gêne sociale importante se traduisant en particulier chez les jeunes patients, par une difficulté à se déshabiller en public ou à s’habiller avec des vêtements prêts du corps.
En résumé
Durée
1h – 2h
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit
La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme.
Elle se manifeste dans la très grande majorité au cours de la puberté.
Elle est assez fréquente et peut toucher jusqu’à un homme sur quatre.
Dans la très grande majorité des cas, cette gynécomastie est « idiopathique », c’est-à-dire sans cause particulière. Cependant, dans de rares cas, cette anomalie peut être « secondaire », c’est-à-dire dû à une autre cause. Ces causes peuvent être hormonales, médicamenteuses ou cancéreuses (testicules).
C’est pourquoi, en cas de gynécomastie chez l’homme, il est nécessaire avant tout traitement de réaliser un bilan complet chez un endocrinologue pour éliminer toute cause secondaire.
Un bilan hormonal complet sera prescrit, ainsi qu’une mammographie et échographie mammaire.
La sévérité est très variable, allant du simple « noyau » glandulaire au développement important de la poitrine avec une « féminisation » de la silhouette engendrant un complexe important pour les patients atteints de cette pathologie.
Le développement anormal de la glande mammaire peut être associé, en fonction de la gravité, à un excès de tissus graisseux au niveau thoracique et à un excès cutané.
Pour stadifier les différents grades de gynécomastie, une classification en 3 stades a été crée (Classification de SIMON) :
Le traitement de la gynécomastie fait appel, en fonction du développement de la glande mammaire et de l’excès cutané associé, à une chirurgie d’exérèse du noyau glandulaire par une cicatrice aréolaire, plus ou moins associée à une lipoaspiration et une résection cutanée.
L’objectif de la prise en charge est de permettre de retrouver un aspect “masculin” au niveau du thorax, avec plus ou moins de cicatrices nécessaires en fonction du stade de la gynécomastie.
Il faut classiquement attendre 3 mois post-opératoires afin d’avoir le résultat final de l’intervention.
A partir de 2500 euros.
Prendre rendez-vous
dr ROBIOLLE
Dr DULY
dr Lafaye