Les seins tubéreux sont une malformation congénitale de la poitrine qui se caractérise par un défaut de développement de la glande mammaire au moment de la puberté.
Normalement, au cours de la puberté, la poitrine se développe dans les 3 plans de l’espace afin de donner un volume plus ou moins important. Chez les patientes présentant des seins tubéreux, un cercle fibreux à la base du sein va empêcher le développement « normal » de la poitrine dans les 3 plans de l’espace et entraîner une forme inesthétique de cette dernière. Les patientes atteintes par cette malformation sont des patientes extrêmement complexées par l’aspect « anormal » de leur poitrine. Cette malformation entraîne très souvent des souffrances psychologiques notamment dans la vie intime, du fait de ce défaut de développement de la glande mammaire.
Les seins tubéreux sont principalement caractérisés par les éléments suivants :
- Un sillon sous-mammaire ascensionné donnant un aspect « raccourci » au sein. Cliniquement, cela se manifeste par une distance < 4 cm entre le sillon sous-mammaire et la partie inférieure de l’aréole.
- Une aréole distendue et anormalement large. En effet, du fait de l’impossibilité de se développer dans tous les plans de l’espace, tout le volume mammaire va pousser derrière l’aréole. Cette dernière va donc s’élargir progressivement.
- Un défaut de volume dans la partie inféro-interne ou la partie inférieure dans sa totalité du sein du fait de l’absence de développement au cours de la puberté.
Toutes ces caractéristiques peuvent s’associer entre elles en fonction de la sévérité de la malformation. A noter qu’il est très fréquent de retrouver une asymétrie mammaire dans le cadre des seins tubéreux.