Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume glandulaire mammaire anormalement élevé et en général disproportionné par rapport à la silhouette. Cette caractéristique entraîne un poids anormalement élevé de la poitrine. Ceci entraîne un handicap fonctionnel majeur dans la vie personnelle et professionnelle avec des douleurs chroniques au niveau des cervicales, du dos et des épaules.

Il existe un impact également majeur dans le bien-être des patientes car il est très difficile de pratiquer des activités physiques et de trouver des habits adéquats.

La seule solution dans ce cas, est la réalisation d’une chirurgie de réduction mammaire.

En résumé

Durée

2h30

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

L’objectif de cette intervention est de retirer un certain volume de glande mammaire en trop associée à une résection cutanée afin de réadapter l’enveloppe cutanée du sein à son nouveau gabarit. Il est très fréquent également de corriger une asymétrie mammaire dans le même temps qui existait en pré-opératoire.

On parle de réduction mammaire lorsque le poids de résection glandulaire par sein est au moins de 300g.

Pour plus d’informations téléchargez ici la fiche de la SOFCPRE

Les indications d’une réduction mammaire

Une intervention de réduction mammaire est indiquée dès que le volume glandulaire mammaire est anormalement élevé et en général disproportionné par rapport à la silhouette.

Réduction mammaire : ce qu’il faut savoir avant l’intervention

Afin de pouvoir réaliser cette réduction mammaire, il est nécessaire de réaliser des cicatrices. Ces cicatrices sont au nombre de 3. On appelle cela des cicatrices en « ancre de marine ». Elles se situent autour de l’aréole (on réduit la taille de l’aréole qui est systématique distendue par le volume mammaire initial), verticale (entre l’aréole et le sillon sous-mammaire) et dans le sillon sous-mammaire. Ces cicatrices sont dissimulées dans le soutien-gorge.

Un bilan pré-opératoire par imagerie mammaire (échographie mammaire et/ou mammographie) vous sera également prescrit en consultation pré-opératoire.

Comment se déroule une réduction mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly ?

  • Durée d’intervention : environ 2h30
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
  • Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
  • Contention : port d’un soutien-gorge de contention pendant 2 mois post-opératoire (le 1er mois jour et nuit, et le 2nd mois uniquement la journée)
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

Les précautions à prendre après une réduction mammaire

Durant le post-opératoire, il est très classique également, de constater une modification transitoire de la sensibilité au niveau des aréoles en post-opératoire (diminution ou augmentation de la sensibilité). Ceci reviendra à la normale durant la première année post-opératoire.

Durant la période post-opératoire, il sera nécessaire de porter un soutien-gorge de contention sur mesure (prescrit lors de la consultation pré-opératoire) pendant 2 mois au total, afin de soutenir le poids de la poitrine le temps que les cicatrices soient suffisamment solides pour le faire.

Quels résultats espérer après une réduction mammaire ?

Classiquement, on dit qu’on obtient une diminution de la taille de la poitrine correspondant à au moins deux tailles de bonnet en post-opératoire d’une chirurgie de réduction mammaire.

Il faut en moyenne attendre environ 3 mois post-opératoire, afin d’avoir le résultat définitif en termes de forme de la poitrine.

Tarifs d’une réduction mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly

A partir de 3000 euros.