Lipofilling mammaire

L’augmentation mammaire par lipofilling permet une augmentation de volume de la poitrine afin de retrouver un équilibre et une harmonie avec l’ensemble de la silhouette de la patiente.

Cette intervention consiste en la réinjection de la propre graisse de la patiente après une préparation minutieuse, au niveau de la poitrine afin d’avoir un résultat le plus naturel possible.

En résumé

Durée

2h à 3h

Anesthésie

Générale

Hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling (ou liposculpture) est une technique chirurgicale qui consiste de manière générale à réinjecter la propre graisse de la patiente, dans une zone anatomique afin de redonner du volume. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une lipoaspiration de zones présentant un excès de tissus graisseux et de préparer la graisse avant la réinjection, en réalisant une centrifugation afin d’extraire uniquement les cellules graisseuses et de réinjecter uniquement ces dernières dans la zone concernée.

Le lipofilling mammaire consiste donc en la réinjection de la propre graisse de la patiente au niveau de la poitrine, afin de redonner du volume à cette dernière.

Pourquoi faire un lipofilling mammaire ?

L’augmentation mammaire par lipofilling seul consiste donc, à augmenter le volume de la poitrine au moyen de la propre graisse de la patiente qui souhaite éviter l’utilisation d’une prothèse mammaire.

En effet, certaine patiente qui présente un déficit de volume au niveau de la poitrine, ne souhaite pas la mise en place d’implants mammaires pour différentes raisons (corps étranger, surveillance des implants, nécessité d’un changement classiquement entre 10 et 15 ans post-opératoire). Pour ces patientes, la solution idéale est le lipofilling mammaire.

Lipofilling des seins : ce qu’il faut savoir avant l’intervention

Cette solution chirurgicale ne peut être envisagée que lorsqu’il existe des excès graisseux localisés suffisants (= lipoméries) où sera récupérée la graisse à réinjecter lors d’un geste de lipoaspiration. Cette solution n’est donc pas envisageable chez une patiente mince et sportive, souhaitant une augmentation de volume mammaire.

Les zones les plus fréquemment utilisées pour prélever la graisse (si excès graisseux présent) sont le ventre, la culotte de cheval, la face interne des cuisses, la face interne des genoux et la région dorsale.

S’agissant d’une greffe de tissus vivants, une partie de la graisse transférée ne « « résistera » pas à l’intervention et se résorbera. On dit en général, que 30% à 50% de la graisse transférée au niveau de la poitrine, se résorbera au cours des trois premiers mois. Afin d’y pallier, une surcorrection est réalisée. C’est-à-dire que, nous réinjections volontairement un peu plus que le volume souhaité, tout en sachant qu’une partie se résorbera lors des trois premiers mois.

Toutefois, il est souvent nécessaire de réaliser le lipofilling en 2 ou 3 interventions afin d’obtenir le volume final souhaité. En comparaison aux prothèses mammaires, cette technique a pour principaux avantages un résultat très naturel, durable (si le poids est stable) sans besoin de réintervenir à long terme, une fois le volume souhaité atteint.

Les cicatrices de prélèvement et de réinjection sont quasi-invisibles.

Enfin, cette technique est uniquement adaptée aux patientes souhaitant une légère augmentation de volume car il n’est pas possible de bénéficier du même résultat volumateur qu’avec une prothèse pré-remplie de gel de silicone.

Un bilan pré-opératoire par imagerie mammaire (échographie mammaire et/ou mammographie) vous sera également prescrit en consultation pré-opératoire.

Comment se déroule un lipofilling mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly ?

  • Durée d’intervention : environ 2 à 3h en fonction des zones de prélèvements
  • Type d’anesthésie : Anesthésie générale
  • Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

Quelles sont les précautions à prendre après un lipofilling des seins ?

En post-opératoire, des soins locaux seront à réaliser de manière quotidienne jusqu’à cicatrisation complète. Il faudra porter des vêtements compressifs au niveau des zones lipoaspirées afin de permettre une bonne rétention cutanée.

Une contre-indication à la pratique d’activités physiques est en général nécessaire entre 4 à 6 semaines post-opératoires.

Quels résultats espérer après un lipofilling mammaire ?

Cette technique est uniquement adaptée aux patientes souhaitant une légère augmentation de volume car il n’est pas possible de bénéficier du même résultat volumateur qu’avec une prothèse pré-remplie de gel de silicone.

La convalescence après un lipofilling mammaire

  • Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
  • Contention : port d’un soutien-gorge de contention pendant au moins 15 jours (à voir avec votre chirurgien) et d’un vêtement compressif prenant en charge les zones donneuses.
  • Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines

Quels sont les éventuels risques d’un lipofilling des seins ?

Comme pour toutes interventions chirurgicales, il existe des risques de complications post-opératoires comme une infection post-opératoire, un hématome et/ou des troubles de la cicatrisation.

Le risque plus spécifique de cette intervention, est un taux de prise de greffe insuffisant avec un manque de volume obtenu.

Tarifs d’un lipofilling mammaire au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly

A partir de 5000 euros.