Elle s’adresse à des patientes qui présentent une atrophie mammaire (absence totale de développement de la glande mammaire), une hypotrophie mammaire (volume insuffisant de la glande mammaire), ou bien à des patientes qui ont vues leur poitrine se modifier suite aux grossesses ou à une perte de poids avec une perte de volume souvent associée à une ptose mammaire (chute de la poitrine).
Augmentation mammaire par prothèses
L’augmentation mammaire par prothèse est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France et dans le monde. Son objectif principal est l’augmentation de volume de la poitrine afin de retrouver un équilibre et une harmonie avec l’ensemble de la silhouette de la patiente.
Cette intervention consiste en la mise en place de prothèses pré-remplies de gel de silicone afin de regalber la poitrine, symbole de féminité.

En résumé
Durée
1h30
Anesthésie
Générale
Hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit
A qui s’adresse l’augmentation mammaire par prothèses ?
Augmentation mammaire par prothèses : ce qu’il faut savoir
- Durée d’intervention : environ 1h30
- Type d’anesthésie : Anesthésie générale
- Type d’hospitalisation : en chirurgie ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
- Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
- Contention : port d’un soutien-gorge de contention +/- associé à un contenseur jour et nuit pendant au moins 15 jours (à voir avec votre chirurgien)
- Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines
- Durée de vie des implants mammaires : entre 10 et 15 ans dans la grande majorité des cas. Les implants mammaires sont des corps étrangers qui nécessitent une surveillance et un changement qui se déroule en général entre 10 et 15 ans après la pose. Les Drs DULY, LAFAYE ou ROBIOLLE reviendront en détail sur ce point lors de vos consultations.
- Prise en charge partielle par la CPAM ? : dans certains cas bien précis définis par la CPAM (atrophie mammaire avec volume < Bonnet A et < 5 cm de différence entre votre tour de poitrine et tour de thorax), cette intervention peut bénéficier d’une prise en charge partielle par la CPAM. Une demande d’entente préalable à la CPAM devra être réalisée si vous correspondez à ces critères, et la CPAM donnera son accord ou non.
Un bilan pré-opératoire par imagerie mammaire (échographie mammaire et/ou mammographie) vous sera également prescrit en consultation pré-opératoire.
Comment se déroule une augmentation mammaire par prothèses au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly ?
Au cours des consultations pré-opératoires, votre chirurgien validera avec vous vos attentes, l’indication opératoire, et vous orientera sur plusieurs éléments concernant les implants mammaires :
- Le type d’implants (forme et projection)
- Le volume
- La localisation : rétro-musculaire (sous le muscle grand pectoral) ou pré-musculaire (en-avant du muscle grand pectoral)
Il vous orientera également sur le nombre et l’emplacement des cicatrices nécessaires.
Dans les cas les plus typiques (atrophie mammaire ou hypotrophie mammaire), nous plaçons les implants en position rétro-musculaire (sous le muscle grand pectoral) par voie sous-mammaire (technique du « Dual Plane ») pour avoir un résultat le plus naturel possible. En effet, le muscle grand pectoral apportera une épaisseur suffisante afin de camoufler les contours de l’implant au niveau du décolleté.
Également, afin d’optimiser nos résultats, nous utilisons au cours de l’intervention, le dispositif Keller Funnel 2 pour introduire les implants mammaires. Ceci permet de réaliser la cicatrice la plus courte possible, de ne pas traumatiser les implants lors de leur introduction, et de diminuer le risque de complications infectieuses (technique du « No Touch »).
Cette intervention peut également être complétée par une liposculpture (réinjection de tissus graisseux autologues) au niveau du décolleté afin d’obtenir un résultat toujours plus naturel. Cette association se nomme une « augmentation mammaire composite ». Elle combine les intérêts des deux techniques et permet d’obtenir des résultats le plus naturel possible chez des patientes minces qui souhaitent une augmentation de volume significative. En effet, dans ces cas-là, la réinjection de graisse va permettre de cacher au niveau de certaines zones du sein (décoletté, partie latérale et inférieure) les contours des prothèses qui peuvent parfois être visibles chez des patientes minces.
Cette technique est très intéressante pour les patientes minces qui souhaitent la mise en place de prothèses de volume important.
Votre chirurgien fera le point avec vous, afin de vous proposer la solution qui correspond le plus à vos attentes.
La convalescence après une augmentation mammaire par prothèses
- Soins postopératoires : 15 jours de pansement à domicile
- Contention : port d’un soutien-gorge de contention +/- associé à un contenseur jour et nuit pendant au moins 15 jours (à voir avec votre chirurgien)
- Sport : pas d’activité physique pendant 4 à 6 semaines
Quel délai faut-il attendre pour avoir le résultat final d’une augmentation mammaire ?
Dans la grande majorité des cas, le résultat final de l’intervention en termes de souplesse et de visuel s’obtient à environ 3 mois postopératoire.
Quelles sont les éventuelles complications d’une augmentation mammaire ?
Comme pour toutes interventions chirurgicales, une augmentation mammaire par prothèses comporte des risques et peut éventuellement présenter des complications générales comme une infection du site opératoire, un hématome et/ou des troubles cicatriciels.
Tarifs d’une augmentation mammaire par prothèses au cabinet des Drs Robiolle, Lafaye et Duly
- A partir de 4500 euros pour une augmentation mammaire par prothèses esthétique.
- A partir de 3000 euros pour une augmentation mammaire par prothèses avec prise en charge partielle par la CPAM.