La chirurgie mammaire, est une chirurgie de la poitrine chez la femme et de l’aire thoracique chez l’homme, visant à corriger un complexe ou des complexes touchant cette zone anatomique.
Chirurgie mammaire
Chez la femme, la poitrine est le symbole de la féminité et malheureusement source de complexes dans certains cas.
Chez l’homme, au contraire, le thorax est le symbole de la masculinité. Ce thorax peut être source de grands complexes, dès lors que la glande mammaire est trop développée avec une « féminisation » de cette zone anatomique.
Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, la poitrine est une source extrêmement fréquente de consultations. Lors de chaque consultation, les Drs DULY, LAFAYE ou ROBIOLLE feront le point avec vous, pour répondre aux mieux à vos attentes et vous proposer une solution personnalisée. Chaque patient(e)s est unique, et donc chaque solution sera adaptée à vos besoins et vos attentes.
Qu’est-ce que la chirurgie mammaire ?
A qui s’adresse la chirurgie mammaire ?
Chez la femme, la poitrine est source de complexes dans certains cas. En effet, chaque poitrine est différente et peut être source d’un mal-être. Ces complexes peuvent se manifester sous différentes formes :
- Un manque de volume par une absence totale de développement de la glande mammaire (atrophie mammaire) ou un déficit de développement de la glande mammaire (hypotrophie mammaire).
- Une chute de la poitrine (ptose mammaire) secondaire en général à une ou des grossesse(s), ou à une perte de poids. Cette chute de la poitrine peut s’accompagner d’un manque de volume assez fréquemment.
- Un volume mammaire trop important (hypertrophie mammaire), qui entraine un retentissement fonctionnel avec dorsalgies et difficulté à l’habillement.
- Une malformation congénitale en forme et en volume (seins tubéreux). Cette malformation apparaît au cours de l’adolescence au moment de la puberté, avec une malformation en forme et plus ou moins en volume, au moment du développement de la poitrine.
Chez l’homme, au contraire, le thorax est le symbole de la masculinité. Ce thorax peut être source de grands complexes, dès lors que la glande mammaire est trop développée avec une « féminisation » de cette zone anatomique.
Cette malformation se nomme une gynécomastie, et se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire chez l’homme.
Les différentes interventions mammaires réalisées par les Drs Duly, Lafaye et Robiolle
Pour répondre à toutes ces demandes, voici les interventions réalisées par les Drs DULY, LAFAYE et ROBIOLLE
Augmentation mammaire par prothèses
L’augmentation mammaire par prothèse est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France et dans le monde.
Son objectif principal est l’augmentation de volume de la poitrine afin de retrouver un équilibre et une harmonie avec l’ensemble de la silhouette de la patiente.
Cette intervention consiste en la mise en place de prothèses pré-remplies de gel de silicone afin de regalber la poitrine, symbole de féminité.
Elle s’adresse à des patientes qui présentent une atrophie mammaire (absence totale de développement de la glande mammaire), une hypotrophie mammaire (volume insuffisant de la glande mammaire), ou bien à des patientes qui ont vues leur poitrine se modifier suite aux grossesses ou à une perte de poids avec une perte de volume souvent associée à une ptose mammaire (chute de la poitrine).
Lipofilling mammaire
Le lipofilling (ou liposculpture) est une technique chirurgicale qui consiste de manière générale à réinjecter la propre graisse de la patiente, dans une zone anatomique afin de redonner du volume. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une lipoaspiration de zones présentant un excès de tissus graisseux et de préparer la graisse avant la réinjection, en réalisant une centrifugation afin d’extraire uniquement les cellules graisseuses et de réinjecter uniquement ces dernières dans la zone concernée.
L’augmentation mammaire par lipofilling seul consiste donc, à augmenter le volume de la poitrine au moyen de la propre graisse de la patiente qui souhaite éviter l’utilisation d’une prothèse mammaire.
Lifting des seins
Le principe général d’un lifting mammaire (= Mastopexie) est de conserver le volume de la glande mammaire tout en le concentrant en réduisant l’étui cutané du sein. Le but est de retendre la poitrine en enlevant de la peau pour permettre de concentrer le volume et de remonter la poitrine, afin d’avoir une forme de poitrine plus harmonieuse et plus jeune.
Pour se faire, il est nécessaire de réaliser des cicatrices. Le nombre et l’emplacement de ces cicatrices vont dépendre du stade de la ptose. Plus la ptose sera importante, plus il faudra réaliser des cicatrices pour permettre un remodelage de la poitrine. Ces cicatrices sont masquées dans le soutien-gorge ou dans un maillot de bain
Réduction mammaire
L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume glandulaire mammaire anormalement élevé et en général disproportionné par rapport à la silhouette. Cette caractéristique entraine un poids anormalement élevé de la poitrine. Ceci engendre un handicap fonctionnel majeur dans la vie personnelle et professionnelle avec des douleurs chroniques au niveau des cervicales, du dos et des épaules. Il existe un impact également majeur dans le bien être des patientes car il est très difficile de pratiquer des activités physiques et de trouver des habits adéquats.
La seule solution dans ce cas, est la réalisation d’une chirurgie de réduction mammaire. L’objectif de cette intervention, est de retirer un certain volume de glande mammaire en trop associée à une résection cutanée afin de réadapter l’enveloppe cutanée du sein à son nouveau gabarit. Il est très fréquent également de corriger une asymétrie mammaire dans le même temps qui existait en pré-opératoire.
Chirurgie des seins tubéreux
Les seins tubéreux sont une malformation congénitale de la poitrine qui se caractérise par un défaut de développement de la glande mammaire au moment de la puberté.
La chirurgie des seins tubéreux, est une chirurgie réparatrice visant à corriger et symétriser la poitrine en modifiant la forme et le volume de chaque sein. Pour cela, toutes les techniques de chirurgie esthétique peuvent être utilisées (lifting mammaire, prothèses mammaires et lipofilling).
Gynécomastie
La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme. Elle se manifeste dans la très grande majorité au cours de la puberté.
Le traitement de la gynécomastie fait appel, en fonction du développement de la glande mammaire et de l’excès cutané associé, à une chirurgie d’exérèse du noyau glandulaire par une cicatrice aréolaire, plus ou moins associée à une lipoaspiration et une résection cutanée.