Peut-on associer les prothèses mammaires et le lipofilling ?
L'augmentation mammaire par prothèse est à ce jour l'intervention de chirurgie esthétique la plus utilisée. Selon l'ANSM, depuis 2007, ce sont plus de 780 000 implants mammaires qui ont été vendus (hors prothèses mammaires PIP), soit plus de 70 000 implants vendus chaque année. Mais saviez-vous que cette augmentation mammaire par prothèse peut être associée au lipofilling ? Faisons le point.
Qu’est-ce que les prothèses mammaires
Un implant mammaire est une prothèse, souvent constituée de silicone, destinée à augmenter le volume mammaire d'une patiente, et ce, dans l'objectif de retrouver une poitrine naturelle.
Les raisons de recourir à une augmentation mammaire par implant sont nombreuses.
- La pose de prothèse mammaire peut être à visée esthétique afin de corriger une hypoplasie liée à une grossesse ou à une perte de poids importante.
- L'augmentation mammaire par implant est aussi à visée réparatrice. Plusieurs situations possibles : quand la patiente a eu un accident, une maladie, comme le cancer du sein, une hypoplasie congénitale c'est-à-dire un développement anormalement petit de la glande mammaire, le syndrome de Poland, ou si la patiente a des seins tubéreux.
Les causes pour recourir à une augmentation mammaire par implants sont généralement liées à un complexe physique : asymétrie mammaire, ptôse mammaire, volume mammaire jugé insuffisant... La chirurgie esthétique est là pour vous aider à retrouver votre confiance et à laisser vos complexes derrière vous.
Vous pouvez choisir la forme de l'implant : prothèse mammaire ronde, mais également sa taille, et le chirurgien vous accompagnera tout au long de votre choix.
Le prix d'une augmentation mammaire esthétique varie de 4 000 à 6 500 euros. La pose d'implant mammaire est partiellement remboursée par la Sécurité sociale quand il s'agit d'une intervention à visée réparatrice.
Qu’est-ce que le lipofilling mammaire ?
Le lipofilling du sein consiste à injecter de la graisse directement dans la poitrine des patientes afin d'en augmenter le volume mammaire. La graisse est prélevée sur les zones les plus charnues du corps (fesses, cuisses). À l'inverse de la pose de prothèses mammaires qui nécessite de changer d'implant tous les 10 ans, cette méthode de chirurgie esthétique a l'avantage d'être durable dans le temps.
Pour réaliser un lipomodelage des seins, c'est-à-dire le transfert de tissus adipeux pour augmenter le volume de la poitrine, pas plus de 450 millilitres de graisse sont utilisés lors de l'intervention de lipofilling, soit l'équivalent d'une canette de soda.
L'opération de lipofilling de la poitrine coûte de 6 000 à 10 000 euros. La Sécurité sociale assure financièrement une partie de l'opération de lipofilling du sein quand il s'agit d'un lipofilling mammaire à visée reconstructrice (par exemple, après un cancer du sein).
Peut-on associer les prothèses mammaires et le lipofilling ?
L'augmentation mammaire composite est l'association entre une augmentation mammaire par implants et un lipofilling du sein. Cette technique chirurgicale est utilisée pour apporter un résultat le plus naturel possible sur la poitrine de la patiente.
L'augmentation mammaire composite allie simultanément les avantages de la pose de prothèses mammaires et du lipofilling. Par exemple, l'injection de graisse va adoucir les contours de la prothèse qui peuvent apporter un complexe aux patientes.
À lire également :
Commentaires