Qui peut faire des injections de Botox ?

Médecine esthétique

Publié le 25 Janvier 2022

Qui peut faire des injections de botox ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

Le visage est l’élément de notre corps que nous affichons en premier aux yeux des personnes qui nous entourent. Il est littéralement le reflet de notre personnalité. Mais cela implique qu’il est aussi l’une des parties les plus exposées, et donc particulièrement sujettes aux effets du temps qui passe. Le vieillissement de la peau peut ainsi modifier nos expressions et causer une gêne esthétique pour de nombreux patients.

C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se tournent vers des techniques de rajeunissement facial, comme les injections de Botox notamment. Comme toute intervention, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est primordial de choisir avec soin son médecin esthétique, qui saura vous écouter et prendre en compte l’harmonie générale de votre visage pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique est une protéine utilisée pour ses propriétés médicinales depuis les années 1990. Son action a pour effet d’inhiber la contraction des muscles et provoque ainsi un relâchement de l’ensemble de la zone traitée. C’est ce qui en fait un produit très prisé en médecine esthétique.

En effet, de nombreuses rides (en particulier les rides d’expression du visage) sont le résultat de contractions répétées des muscles et viennent au fil du temps se creuser sur la peau pour finir par marquer celle-ci définitivement. Au moyen d’injections minutieusement dosées et ciblées, le visage retrouve alors un air plus détendu et une expression plus sereine, tout en conservant son harmonie naturelle.

Pourquoi opter pour le Botox ?

Les injections de Botox comportent plusieurs avantages qui en font une solution privilégiée dans le traitement du vieillissement du visage.

Une bonne alternative à la chirurgie

C’est sans doute le plus gros avantage de la toxine botulique en injections : il s’agit d’un acte rapide, non invasif, et quasiment sans suites. Vous pouvez ainsi reprendre vos activités immédiatement après votre séance, sans aucune éviction sociale.

Des résultats convaincants et durables

Les résultats de vos injections sont visibles dès les premiers jours suivants l’intervention. Grâce à son effet de relâchement musculaire, votre visage apparaît plus détendu et vous constatez un effet « bonne mine » immédiat.

Votre peau est plus lisse et plus éclatante que jamais. Au bout de quelques semaines, les résultats deviennent optimaux. Comme l’effet de la toxine botulique sur muscle n’est pas permanent, il est nécessaire de répéter les injections afin de garantir une meilleure qualité des résultats. Il est généralement conseillé d’attendre 3 à 6 mois entre les deux premières séances. Les effets commencent à se stabiliser dès cette seconde intervention, et il est possible d’attendre 6 à 12 mois pour effectuer des injections d’entretien.

Comment choisir son praticien pour réaliser des injections de Botox ?

Pour choisir votre médecin esthétique, assurez-vous d’abord que celui-ci est bien inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins et qu’il peut justifier de formations spécialisées pour les actes qu’il propose. Lors de la consultation, celui-ci doit également être à votre écoute afin de comprendre vos gênes et vos attentes. Il doit être capable de vous orienter pour trouver le traitement le plus adapté à votre situation et, si nécessaire, vous diriger vers une autre intervention que celle à laquelle vous aviez d’abord songé.

Il procède ensuite à un examen détaillé de votre visage afin de vous proposer le protocole le plus à même de garantir des résultats parfaitement naturels.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires

Avatar de  Léana

Léana

Publié le 04/08/22

Bonjour, Je suis en traitement à Toulouse (chimio pour un cancer du sein) Et j'aimerai faire une séance d’injection Botox pour me redonner bonne mine. J'ai 59 ans, qu'en pensez-vous ?

Avatar de  Emilia

Emilia

Publié le 22/09/22

Bonjour docteur, Est-ce que le Botox retarde le vieillissement ?