Implant mammaire : Existe-t-il un risque de cancer du sein ?

Chirurgie Esthétique

Publié le 02 Mars 2022

Implant mammaire : Existe-t-il un risque de cancer du sein ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

L’augmentation mammaire avec pose d’implants comporte, comme toutes les interventions chirurgicales, quelques risques et complications inhérents à l’anesthésie et au geste en lui-même. La pose d’implants mammaires constitue-t-elle pour autant un risque de développer un cancer du sein ? Voici la réponse des Drs Duly et Robiolle.

Qu’est-ce qu’un implant mammaire ?

L’implant mammaire est une prothèse médicale que l’on implante aux femmes pendant une chirurgie du sein afin d’augmenter le volume de leur poitrine ou de reconstruire un sein après un traitement du cancer du sein.

L’implant mammaire peut se présenter sous différentes formes et est habituellement rempli de gel de silicone ou de sérum physiologique. La durée de vie d’une prothèse mammaire est de plusieurs années, période après laquelle elle peut se dégrader. Dans ce cas, une nouvelle chirurgie pour remplacer les implants sera nécessaire.

Après l’affaire des prothèses mammaires PIP il y a plusieurs années, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a augmenté les contrôles des implants mammaires. Aujourd’hui, la surveillance comprend un suivi des patientes porteuses d’implants mammaires, ainsi qu’un contrôle qualité des produits mis sur le marché.

Pour quelles raisons demander la pose d’une prothèse mammaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour une pose de prothèses mammaires. Les raisons principales sont :

  • Le désir d’augmenter le volume de vos seins pour des raisons purement esthétiques
  • La reconstruction d’un sein après ablation de ce dernier pour traiter un cancer du sein

Les implants mammaires augmentent-ils le risque de cancer du sein ?

Selon les autorités de santé, les femmes porteuses d’implants mammaires n’ont pas plus de risque de voir apparaître un adénocarcinome du sein.

De plus, l’implant mammaire n’entrave pas le dépistage du cancer du sein proposé aux femmes par réalisation d’une mammographie. Il faut toutefois bien penser à en informer le médecin radiologue qui réalise l’examen.

Les risques de complications éventuels liés à la pose d’implants mammaires sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale. Il peut s’agir de douleurs, d’un retard de cicatrisation, de complications liées à l’anesthésie générale ou d’une inflammation.

Les complications imputables aux implants mammaires concernent surtout une rupture de l’implant, et de manière très exceptionnelle, un risque d’apparition de lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (une forme très rare de lymphome).

Existe-t-il une alternative aux implants mammaires ?

Si vous songez à réaliser une augmentation mammaire avec pose de prothèses mammaires après une mastectomie ou dans un objectif purement esthétique, il est important de prendre en considération les risques potentiels. Ceux-ci vous sont détaillés pendant une consultation avec votre chirurgien. Par ailleurs, l’ANSM recommande de privilégier la pose d’implants mammaires à surface lisse pour réduire le risque de complications.

Si vous cherchez une solution alternative pour augmenter le volume de votre poitrine sans insertion de corps étranger, il existe une autre chirurgie esthétique des seins : le lipofilling mammaire. Cette opération consiste à prélever de la graisse de certaines zones de votre corps (cuisses, ventre…) (graisse autologue) par liposuccion pour la réinsérer dans la poitrine.

Le résultat de cette technique est très naturel et durable dans le temps. Une fois la graisse injectée, le résultat est définitif (sauf variation de poids importante) et il n’est pas nécessaire de procéder à de nouvelles injections plus tard. Cependant, elle nécessite une réserve de graisse suffisante pour réaliser les prélèvements sur les autres parties du corps de la patiente.

Cette méthode permet d’augmenter le volume de ses seins sans avoir recours aux implants mammaires. De plus, le lipofilling mammaire permet à la fois de bénéficier d’une augmentation mammaire et d’une liposuccion.

Le lipofilling mammaire peut aussi, chez certaines femmes, compléter une augmentation mammaire par pose d’implants pour obtenir un galbe plus naturel.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires

Avatar de  Angéline

Angéline

Publié le 22/07/22

Bonsoir, comment savoir quand a besoin de changer ses prothèses mammaires ?

Avatar de  Marylaine

Marylaine

Publié le 19/09/22

Bonjour, Comment retirer des prothèses mammaires ?