Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ?

Chirurgie Esthétique

Publié le 23 Mai 2022

Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

La liposuccion est une intervention chirurgicale. Or, qui dit intervention chirurgicale dit incision et, de fait, cicatrisation post-opératoire. Cette phase de cicatrisation n'est pas à négliger, la qualité du résultat dépendant, aussi, de son bon déroulement et de la manière dont elle est gérée. Dans le cas d'une liposuccion, le port d'une gaine post-opératoire est recommandé.

En quoi consiste une liposuccion ?

La liposuccion consiste en l'extraction, par aspiration, d'amas graisseux localisés, en vue de redessiner et d'harmoniser la silhouette. Les régions du corps pouvant être traitées par liposuccion sont nombreuses : hanches, cuisses, fesses, ventre, bras, dos, etc.

Après avoir effectué de petites incisions au niveau des zones à traiter, le chirurgien y introduit les canules par lesquelles seront aspirés les surplus graisseux.

L'intervention s'effectue sous anesthésie générale ou locale, selon le nombre de zones à traiter et la quantité de graisse à retirer. Elle peut ainsi durer entre 30 minutes et plus de 2 heures, et peut se faire en ambulatoire ou nécessiter 24 heures d'hospitalisation.

Pour qui est conseillé une liposuccion ?

Si une liposuccion peut permettre de retirer d'importantes quantités de graisse, elle n'est pas destinée à faire maigrir : elle est efficace contre les bourrelets et amas de graisse persistants, ceux contre lesquels même la plus saine des hygiènes de vie ne peut rien.

Elle présente en outre de meilleurs résultats sur les peaux dotées d'une bonne élasticité, qui se rétractent sans laisser d'imperfections une fois l'excès de graisse retiré. Il n'y a enfin aucune contre-indication liée à l'âge ou au sexe.

Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ?

Vêtements de contention élastiques utilisés suite à diverses interventions chirurgicales, dont la liposuccion, les gaines post-opératoires existent sous différentes formes, selon les besoins inhérents au type d'intervention réalisée et à sa localisation : body, panty de contention, ceinture abdominale...

Grâce à l'effet compressif qu'elle exerce, la gaine permet de parfaire le résultat de l'opération et limite grandement le risque de survenue des effets secondaires propres à l'intervention.

Plus précisément, l'action de compression de la gaine permet de :

  • Réduire l’œdème postopératoire ;
  • Diminuer le risque d’ecchymoses ;
  • Favoriser le drainage lymphatique ;
  • Faciliter la cicatrisation et favoriser son bon déroulement ;
  • Limiter le risque de formation d'irrégularités à la surface de la peau ;
  • Protéger les zones traitées.

Le port de la gaine améliore en outre le confort de la patiente, qui peut vaquer à ses occupations avec une plus grande sérénité.

Choisir sa gaine après une liposuccion

Le choix de la gaine post-opératoire doit reposer sur quatre paramètres :

La taille

Etant donné que les résultats d'une liposuccion ne sont pas immédiats, il est recommandé de prendre votre taille de sous-vêtements habituelle. L'action de contention exercée par la gaine ne doit par ailleurs pas être excessive : il faut que vous puissiez respirer normalement et effectuer les mouvements de la vie courante sans gêne, même s'il est important de se sentir un peu compressé. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prendre vos mensurations avant l'intervention et de consulter le tableau des tailles des différents modèles existants.

Le type de tissu

Vous porterez la gaine jour et nuit, presque en permanence : choisissez un tissu dans lequel vous vous sentez bien ! Le Lycra ou l'élasthanne, par exemple, offrent une grande élasticité et une sensation de légèreté appréciable.

La présence de bretelles réglables

Vous devez pouvoir ajuster les bretelles afin que la gaine soit parfaitement adaptée à votre silhouette.

La forme

Dans le cas d'un panty, l’ouverture et la fermeture de celui-ci doivent se trouver de préférence sur le côté tout en étant aisément accessibles. Il faut par ailleurs faire attention à ce qu'il ne serre pas excessivement les genoux, au risque d'entraver la circulation sanguine.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires