Liposuccion et cellulite

Chirurgie Esthétique

Publié le 10 Mai 2022

La liposuccion fonctionne t-elle sur la cellulite ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

La peau est un organe complexe dont la structure des tissus se modifie au gré de phénomènes divers, qu'ils soient de nature physiologique ou liés au mode de vie. La fameuse cellulite (ou lipodystrophie superficielle – à ne pas confondre avec la cellulite infectieuse, qui laisse notamment une peau rougie) est l'une des manifestations cutanées les plus courantes de certains d'entre eux.

Elle touche un grand nombre de femmes et donne à l'épiderme un aspect « peau d'orange » qui peut être source de complexes et de gêne sociale. La chirurgie esthétique, notamment grâce à la technique éprouvée de la liposuccion, permet de gommer la cellulite de manière efficace et sans risque pour la santé de la patiente.

Qu’appelle-t-on la cellulite ?

La cellulite correspond à une augmentation du nombre d'adipocytes (les cellules graisseuses) au niveau de certaines zones corporelles, notamment les fesses, le ventre, l'arrière des cuisses et les bras. Cette accumulation excessive de graisse entraîne un effet de compression de ces cellules, qui prennent alors une forme bombée dont il résulte une peau bosselée, « capitonnée ».

Si ce phénomène, qu'on appelle adipose, se retrouve dans toute cellulite, il n'est pas toujours le seul ni le premier responsable de votre peau d'orange.

Il existe en effet trois types de cellulite :

  • la cellulite adipeuse, provoquée donc par la seule adipose ;
  • la cellulite aqueuse, qui présente comme facteur supplémentaire et prévalent une rétention d'eau, souvent liée à une mauvaise circulation sanguine ou à un système lymphatique dysfonctionnel ;
  • la cellulite fibreuse, liée à une fibrose, c'est-à-dire une altération des tissus provoquée par le durcissement des fibres de collagène.

Contrairement aux deux premiers types de cellulite, la cellulite fibreuse, plus profonde, peut être douloureuse au toucher et s'avère particulièrement tenace.

Quelles sont les causes d’apparition de la cellulite ?

Si la cellulite est un phénomène complexe causé par un ensemble de facteurs, elle est souvent provoquée par certains bouleversements hormonaux. Cela explique sa nette prévalence chez les femmes, notamment au moment de la puberté, à la suite de la prise de certains médicaments, d'une grossesse ou de la ménopause. Les variations de la balance oestrogène/progestérone peuvent en effet induire une importante rétention d'eau, principal facteur d'apparition de la cellulite aqueuse.

L'hygiène de vie s'avère en outre déterminante : toute situation ou habitude favorisant la prise de poids ou les problèmes circulatoires, comme la sédentarité, une alimentation trop riche ou le tabagisme, constitue un facteur facilitant la survenue et le développement de la cellulite.

Il existe enfin une prédisposition génétique à la formation de la cellulite. Cela explique pourquoi, à hygiènes de vie plus ou moins égales, certaines femmes sont beaucoup plus affectées que d'autres.

En quoi consiste une liposuccion ?

La liposuccion consiste à extraire, par aspiration, des amas graisseux localisés, dans le but d'affiner et d'harmoniser la silhouette. Si cette intervention peut permettre de retirer d'importantes quantités de graisse, elle n'est pas destinée à faire maigrir et cible plutôt certains bourrelets persistants, contre lesquels même la meilleure hygiène de vie ne peut parfois rien. Les zones corporelles pouvant bénéficier d'une liposuccion sont nombreuses : cuisses, bras, hanches, fesses, ventre, dos…

Le chirurgien procède à des incisions de quelques millimètres au niveau de la zone à traiter afin de pouvoir y introduire les canules par lesquelles la graisse sera aspirée. L'intervention s'effectue au bloc opératoire, sous anesthésie générale ou locale, selon son importance et en fonction de ce dont il aura été convenu avec le patient. De même, elle peut durer de 30 minutes à plus de 2 heures, et peut se réaliser en ambulatoire ou nécessiter 24 heures d'hospitalisation.

La liposuccion fait-elle disparaître la peau d'orange ?

Par son action de destruction des amas graisseux, la liposuccion présente un intérêt indéniable dans le traitement de la cellulite, notamment lorsque celle-ci est de nature essentiellement adipeuse. Elle ne permet cependant pas toujours de détruire la totalité du surplus de graisse, et son effet est plus limité en cas d'importante rétention d'eau ou de fibrose.

La cellulite nécessite ainsi une prise en charge multifactorielle. Il s'avère notamment essentiel d'adopter une hygiène de vie saine, incluant une alimentation équilibrée ne favorisant pas la rétention d'eau, une bonne hydratation et la pratique régulière d'une activité physique, dont l'effet est hautement bénéfique pour la circulation sanguine. Il existe par ailleurs un ensemble de soins (crèmes, massages) et de traitements de médecine esthétique, comme la radiofréquence, qui sont complémentaires de la liposuccion.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires

Avatar de  Carla

Carla

Publié le 23/08/22

Bonjour, Quelles sont les conditions pour faire une liposuccion ? J’ai 31ans et je veux enlever la cellulite au niveau de mes cuisses !

Avatar de  Victoria

Victoria

Publié le 14/09/22

Bonjour, Comment se débarrasser de la cellulite fibreuse des cuisses ? Liposuccion est efficace dans ce cas ? Merci