Détatouage et grossesse

Chirurgie Esthétique

Publié le 15 Décembre 2021

Peut-on se faire détatouer au laser en étant enceinte ? | Dr Duly & Dr Robiolle | Toulouse

De nos jours, le tatouage est devenu bien plus qu’un simple phénomène de mode. Véritable forme d’art à part entière, il est pour beaucoup un moyen de refléter ses goûts et sa personnalité et de l’afficher aux yeux de tous. Il n’est cependant pas rare qu’avec l’âge, certains se mettent à regretter une décision de jeunesse prise un peu trop rapidement. Heureusement, la médecine esthétique a depuis mis en place des techniques pour effacer ou retoucher ses tatouages, comme le détatouage au laser. Très efficace, cette méthode est toutefois déconseillée dans certains cas, notamment pendant la grossesse.

En quoi consiste le détatouage au laser ?

Dans notre centre de Toulouse, nous employons la toute dernière innovation Picoway pour retoucher ou effacer vos tatouages. Cette technologie picoseconde délivre des impulsions qui vont venir détruire le tatouage en de minuscules particules, et ce, en un temps record. Ces particules sont ensuite facilement éliminées par l’organisme, pour un résultat plus efficace et harmonieux. Le laser Picoway permet d’émettre moins de chaleur que les appareils traditionnels et garantit ainsi un traitement plus sûr et plus confortable, ainsi que des effets secondaires moindres. Son mode d’action est basé sur la distribution d’énergie dans les tissus par impulsions picosecondes ultra-courtes. L’impact photo acoustique qui en résulte vient ensuite fragmenter les particules de pigment ciblées.

Tous les tatouages peuvent-ils disparaître avec un laser ?

L’efficacité du traitement d’un tatouage dépend de plusieurs facteurs, comme son ancienneté, sa profondeur, sa localisation ou encore son étendue. Dans tous les cas, l’effacement d’un tatouage nécessite plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal. Grâce à ses trois longueurs d’onde différentes, la technologie Picoway permet d’agir sur un spectre de phototypes de peaux beaucoup plus variés que les autres lasers. Il est également efficace sur un plus grand nombre de couleurs d’encre, même les plus sombres, ainsi que les rouges, les violets, les oranges, les jaunes, et même certains verts. Vous pouvez donc être rassuré, il existe forcément une solution efficace et adaptée pour traiter votre tatouage, peu importe sa couleur ou votre type de peau.

Le détatouage est-il compatible avec une grossesse ?

Si le laser Picoway permet d’agir sur quasiment tous les types de peau et toutes les sortes de tatouage, il existe tout de même quelques contre-indications à ce genre de traitement. La grossesse en fait partie. En effet, la peau est particulièrement fragile lors de cette période. L’utilisation d’un laser pourrait ainsi être susceptible de provoquer une hyperpigmentation irréversible de la peau. Un risque pour le fœtus est également possible. Même si aucune étude n’a pu le prouver pour le moment, il est probable que les minuscules particules d’encre résultant de l’action du laser puissent gagner les ganglions lymphatiques via la circulation sanguine. Il existe alors un risque que celles-ci parviennent jusqu’au fœtus. Par un principe de précaution évident, la plupart des spécialistes préfèrent ainsi éviter de prendre ce genre de risque et déconseillent donc vivement de pratiquer une telle intervention sur une femme enceinte.

Peut-on faire un détatouage au laser pendant l’allaitement ?

Le détatouage au laser comprend les mêmes contre-indications pendant l’allaitement que celles qui prévalent pendant la grossesse. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il y a un risque potentiel que les particules d’encre atteignent les ganglions lymphatiques après être passées dans la circulation sanguine. Cela signifie qu’elles pourraient de ce fait finir par contaminer le lait maternel. Encore une fois, ce risque est très peu probable et aucune étude à ce jour n’a pu prouver l’existence de ce phénomène, mais les spécialistes déconseillent par précaution de pratiquer une telle intervention, y compris pendant la période d’allaitement.

Article rédigé par le dr duly & dr robiolle

Praesent facilisis sem ultricies neque ultrices laoreet. Sed vitae auctor orci. Morbi tempor justo tellus, semper suscipit diam maximus a. Nam sed vestibulum sapien. Praesent at ultricies turpis. Vestibulum faucibus justo sed luctus cursus.

Commentaires