Quel soin après une liposuccion ?
La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique qui permet de bénéficier d’une réduction rapide et définitive des amas graisseux sur plusieurs zones du corps. Cette technique est désormais bien connue du grand public.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion -ou lipoaspiration- est une technique de chirurgie de la silhouette qui vise à aspirer, par l’introduction de fines canules sous la peau, les cellules graisseuses hors de l’organisme.
Son effet est immédiat et définitif car les cellules aspirées n’ont pas la capacité de se régénérer. La silhouette apparaît plus svelte, allégée parfois jusqu’à 4 litres de graisse.
Cette technique peut être utilisée sur différentes zones du corps comme le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses...
Les complications possibles après l’opération de liposuccion
La liposuccion est une technique sûre et désormais bien maîtrisée. Des complications rares sont toutefois possibles et sont communes à de nombreuses autres interventions invasives, soit :
- une infection ;
- des saignements et hématomes ;
- des phlébites ou une embolie pulmonaire ;
- une nécrose des tissus.
Ces complications sont encore plus rares lorsque la prise en charge est bonne et que le patient réunit toutes les conditions nécessaires pour avoir recours à une liposuccion.
Il est à noter que des effets secondaires sont possibles après une liposuccion : ecchymoses, gonflements et œdèmes, engourdissement temporaire de la zone traitée…. Plus la canule utilisée est petite, moins les effets secondaires se font sentir.
Les suites opératoires d'une liposuccion
Il est assez fréquent de ressentir de la fatigue après une liposuccion, plus ou moins grande en fonction de la quantité de graisse retirée.
Aucune activité physique ne doit être pratiquée dans les trois semaines suivant l’intervention.
Quel type de soin en fonction de la zone
En fonction de la zone traitée et des effets secondaires, le chirurgien pourra proposer des séances de kinésithérapie avec drainage lymphatique pour accélérer la régression des œdèmes. Le port d’un vêtement de contention durant 4 semaines permet également de comprimer les tissus et de réduire les oedèmes.
Il est nécessaire de se reposer après une liposuccion et de ne pas s’exposer au soleil dans les premières semaines qui suivent l’opération.
Le massage de la zone traitée peut également favoriser une convalescence plus courte et aider à éliminer la sensation d’engourdissement.
Il est important de conserver une bonne hygiène de vie et de surveiller son alimentation pour ne pas mettre en péril les résultats de la liposuccion.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien pour obtenir de plus amples renseignements sur votre situation.
À lire également :
Commentaires
Mylène
Publié le 03/12/21
Bonjour, c'est vrais que la peau se relâche après la liposuccion de 4 litres de graisse ?
Cristina
Publié le 07/04/22
Bonjour Docteur, la grossesse après la liposuccion du ventre peut causer des problèmes ?
Virginie
Publié le 14/07/22
Bonjour docteur, qu’est ce qui peut mener à des phlébites ou une embolie pulmonaire après la liposuccion ?