Détatouage laser et allaitement
Dessin raté, épatement des traits, atténuation des pigments ou encore évolution de vos goûts… de nombreuses raisons peuvent vous motiver à vous tourner vers un détatouage au laser. Comme toute solution de médecine esthétique, le geste présente quelques contre-indications pour éviter le risque de complications et l’apparition d’effets secondaires cutanés. L’allaitement et la grossesse peuvent faire partie de ces contre-indications.
Comment fonctionne le détatouage au laser en médecine esthétique ?
Le détatouage au laser est une technique de médecine esthétique qui permet de supprimer un tatouage définitif, qu’il soit noir, en nuances de gris ou en couleurs.
Le geste est basé sur la destruction des particules d’encre par dermabrasion physique. Celles-ci vont se transformer en microparticules qui seront progressivement éliminées de l’organisme par le réseau lymphatique.
Les appareils laser utilisés aujourd’hui permettent de proposer cette solution à toutes les carnations de peau et tous les phototypes.
Un traitement efficace comprend généralement plusieurs séances pour une suppression optimale. Le nombre de séances, compris en moyenne entre 6 et 10, varie selon la zone tatouée, la taille du tatouage, et les couleurs utilisées.
Dans quels cas demander un détatouage au laser ?
Plusieurs raisons peuvent motiver le détatouage au laser. Ce traitement est particulièrement efficace sur :
- Un tatouage ancien (+ de 10 ans), éclairci par les années ;
- Un tatouage amateur dont les pigments colorés ont pénétré moins profondément dans le derme ;
- Un tatouage monochrome, surtout en noir, sur une peau claire ;
- Un tatouage qui ne prend pas toute la circonférence d’un membre (tour de bras, tour de la cheville…).
Sur ces types de tatouages spécifiques, le détatouage sera plus aisé et pourra être obtenu avec un nombre plus réduit de séances.
Si votre tatouage est très étendu, qu’il fait la circonférence totale d’un membre ou comporte plusieurs couleurs, le détatouage est possible, mais il faudra plus de séances pour obtenir un bon résultat tout en évitant au maximum les risques d’effets secondaires indésirables sur la peau.
Le détatouage laser n’est en revanche pas recommandé en cas de tatouage très récent (datant de moins de 3 mois). Il sera nécessaire d’attendre sa cicatrisation complète sous peine de mauvais résultats esthétiques et d’éventuelles lésions cutanées.
Notre équipe spécialisée reste à votre disposition et répondra à toutes vos questions concernant les indications et contre-indications d’un traitement de détatouage au laser, par téléphone ou par mail.
Le détatouage au laser est-il possible durant l’allaitement ?
Pendant la période de grossesse, de lactation ou d’allaitement, le corps de la femme subit des modifications hormonales.
Si le détatouage laser ne représente pas réellement de danger pour le bébé, il peut cependant provoquer des effets secondaires indésirables chez la mère qui allaite ou chez la femme enceinte. Ces effets peuvent se traduire par l’apparition immédiate ou retardée de lésions cutanées de type irritations, brûlures, œdèmes et même varices. Outre l’aspect esthétique disgracieux, ces symptômes peuvent s’avérer très gênants, voire douloureux, dans la vie quotidienne.
Dans ces conditions, il est conseillé d’éviter le détatouage au laser pendant les périodes de grossesses ou d’allaitement. Il est en effet préférable d’attendre quelques mois après l’accouchement, le temps pour le corps de la femme de retrouver ses taux hormonaux habituels, afin de réduire les risques de complications immédiates ou différées.
Toutes ces informations vous sont bien évidemment communiquées au cours d’une consultation avant détatouage. Ce rendez-vous est l’occasion de bien informer votre médecin ou son assistante de toutes les informations pouvant représenter une contre-indication au traitement (comme la prise de médicaments, l’exposition au soleil, la grossesse ou l’allaitement) afin d’envisager le détatouage laser dans les meilleures conditions possibles.
À lire également :
Commentaires